soupe-fraises-detoxifiante

Soupe détox de fraises

C’est la saison des fraises et des régimes, et parce que je connais bien les deux, une recette de soupe de fraises détox, pour se régaler sans se priver ! Une petite recette bien sympathique et appétissante, grainée sur le web chez la blogueuse Frédérique Chartrand.

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

  • 500 g de fraises
  • 25 cl de jus de canneberges (cranberry)
  • 5 càs de miel d’acacia
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 étoile de badiane
  • 4 grains de poivre blanc
  • 4-5 càs de menthe fraîche

soupe-fraises-detoxifiantePréparation

  • Versez le jus de canneberges dans une casserole à fond épais. Dans un mortier, écrasez la badiane et le poivre blanc et ajoutez au jus de canneberges. Faites chauffer 10 minutes à feu doux en remuant. Il ne faut pas que le jus bout. Réservez.

    Coupez les fraises en petits morceaux et versez les dans un saladier.

    Filtrez le jus avec une passoire fine et ajoutez le miel et le jus de citron. Versez sur les fraises et parsemez de menthe fraîche coupée finement. Servez dans des bols individuels.

    Propriétés

    Fraise: Les fruits rouges en général – tel les framboises, les myrtilles, les mûres – ont une forte teneur en antioxydants ce qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.

    Canneberge: La canneberge est extrêmement efficace pour guérir les infections urinaires. Comme la fraise elle regorge d’antioxydants.

    Citron: Comme tout le monde le sait, le citron est une bonne source de vitamines C. Il est également efficace pour activer la circulation sanguine et faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

    Miel: Le miel contient des polyphenols qui agissent comme antioxydants et nettoie le corps des radicaux libres. Le miel est également antibactérien. Il est donc efficace pour traiter une blessure ou les irritations de la peau. Reconnu depuis la nuit des temps – les égyptiens l’utilisait pour la momification – on redécouvre aujourd’hui son côté anti-inflammatoire.

    Badiane (anis étoilé): La badiane favorise la digestion et diminue les ballonnements.

    Poivre blanc:  Le poivre est souvent utilisé pour cicatriser rapidement les coupures légères. Cette pratique est fréquemment rencontrée dans l’industrie hôtelière, en cuisine plus particulièrement, où les coupures légères sont relativement fréquentes avec pour conséquence directe une interruption de travail, et où le poivre est facilement disponible. Par ailleurs, les propriétés stimulantes du poivre sur les sécrétions digestives sont bien connues.